FAQ

1 Comment couper les panneaux?

  • Scie circulaire/scié sauteuse: Sciez sur une table solide ou sur un établi. La face décorative doit être vers le bas. Utilisez une lame de scie aux dents fines.
  • Scie à main: Utilisez une scie aux dents fines. Ne découpez que lors du mouvement descendant de la scie.  La face décorative doit être vers le haut.
  • Limer:  tenez la lime dans un angle aigu en gardant un écart du bord laminé. La face décorative doit se trouver vers le haut.
  • Trous pour les conduites etc.: Il doit y avoir au moins 2 mm de jeu pour le trou.

2 Comment puis-je installer un lattis égalisé sur un mur inégal?

Faites un encadrement portatif avec des lattes. Fixez ce lattis au mur avec des vis de montage à distance. Contrôlez avec un niveau et ajustez les vis où nécessaire.

3 Tous les panneaux Panidur peuvent être collés?

Uniquement les panneaux pour paroi peuvent être collés avec une colle de montage adéquate. Plus grands/lourds les panneaux, plus élevée la prise initiale et plus rapide le gain de résistance finale devront être. Il est très important que la colle soit élastique en permanence.

4 Comment placer les panneaux l’un vers l’autre?

  • Pose à chant: Les joints transversaux sont décalés d’une demi-longueur de panneau. Pour cela, on commence chaque rangée alternativement par un demi panneau et un panneau complet.

  • Pose sauvage: Les joints sont décalés arbitrairement et il y a moins de pertes puisque chaque dernier panneau commence une nouvelle rangée.

5 Peut-on poser Panidur dans la salle de bains?

Dans les sections « Pièces humides » et  « En contact direct avec de l’eau » de ce catalogue sont repris tous les panneaux pour utilisation en salle de bains. Les panneaux sous « Pièces humides »  sont fabriqués sur une base de MDF hydrofuge (vert) et sont donc résistants à l’humidité ambiante. Evitez donc le contact direct avec de l’eau!  Les panneaux Waterproof et Hybrid sous la section « En contact direct avec de l’eau »  sont résistants à l’eau et peuvent donc s’utiliser en contact direct avec de l’eau comme l’intérieur de la douche, tout en respectant les consignes de pose bien sûr.

6 Quelle est la différence entre la mélamine et un papier décoratif ?

La mélamine est durable, résistante aux rayures, inaltérable et facile à entretenir. Le papier est moins durable mais généralement moins cher.

7 Quel est le sens de la couche dorsale?

Le décor cause une tension sur le panneau MDF brut. Si la tension est d’un côté, le panneau se déformera. Afin d’empêcher de telles déformations, une couche dorsale doit être appliquée pour obtenir une tension égale des deux côtés.

8 Le produit Panidur, est-il justifiable écologiquement?

Les panneaux Panidur sont fabriqués du bois PEFC certifié assurant la gestion durable des forêts.

9 Les panneaux Panidur constituent-ils un isolant thermique?

En théorie oui, car c’est du bois. En réalité vous ne l’apercevez presque pas vu la faible épaisseur. Si les panneaux sont fixés sur un lattis, il est possible de pourvoir de l’isolation thermique entre les lattes.

10 Les panneaux Panidur constituent-ils un isolant acoustique?

Non, sauf en combinaison avec un système acoustique.

11 Des spots peuvent être mis en place?

L’encastrement de l’éclairage peut se faire sans encombre dans le plat du panneau. Evitez toutefois de monter des spots à travers la rainure en V.

13 Peut-on poser les panneaux Panidur à l’extérieur ?

Non, les panneaux ne conviennent pas pour montage à l’extérieur,  ni sous un appentis ou dans un abri de jardin.

14 Où puis-je acheter Panidur?

Visitez la page "Revendeurs". Saisissez votre code postal sous ‘Distributeurs’ pour trouver les points de vente les plus proches.

15. Quelles sont les conditions de garantie?

Vous pouvez les consulter ici.